Entendons-nous bien : cet article concerne une situation très particulière, et il y a de fortes chances pour qu’il intéresse bien peu de monde ! Et pourtant, la situation peut se présenter, je peux en témoigner…

Faire et défaire, c’est toujours réinstaller

Imaginez que vous installiez un Mac à partir de zéro, soit parce qu’il est nouveau, soit parce que vous souhaitez repartir sur des bases saines. Et soudain, vous réalisez que le script pour Keyboard Maestro qui vous a coûté tant d’heures de développement est resté dans la sauvegarde Time Machine de votre ancien ordinateur. Allez-vous être obligés de restaurer la sauvegarde pour simplement récupérer quelques fichiers et, ensuite, recommencer tout le processus d’installation ? L’opération pourrait facilement vous prendre toute une journée…

Explorer Time Machine

La machine à remonter le temps d’Apple offre une certaine souplesse, et permet même d’accéder directement à certains fichiers. Mais certains seulement ! Les macros de Keyboard Maestro sont stockées dans la Bibliothèque de l’utilisateur, qui n’est pas directement accessible.

Le problème a été résolu dans les forums de l’application d’automatisation, alors autant lui donner un peu plus de visibilité.

Opération récupération

Avant de lancer la procédure, Keyboard Maestro doit être réinstallé sur l’ordinateur. Cela permet de créer le dossier où les macros récupérées devront être copiées.

Dans le Finder, ouvrez le menu Aller > Aller au dossier ou tapez la combinaison de touches cmd-maj-G et collez l’adresse :

~/Library/Application Support/Keyboard Maestro

Les macros sont stockées dans le fichier Keyboard Maestro Macros.plist. La manipulation va donc consister à remplacer ce fichier par celui qui est sauvegardé dans Time Machine. Sauf que… Il est à priori inaccessible dans la sauvegarde !

Afficher les fichiers cachés de Time Machine

Par défaut, macOS cache plusieurs fichiers et dossiers par souci de sécurité et de lisibilité pour l’utilisateur. Une commande Terminal suffit à afficher les éléments invisibles pour permettre d’y accéder.

Ouvrez donc le Terminal et copiez l’instruction suivante, puis validez :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
killall Finder

Vous pourrez alors naviguer jusqu’au dossier sauvegardé de Keyboard Maestro qui est donc situé, dans Time Machine, à l’adresse [nom de l’utilisateur]/Bibliothèque/Application Support/Keyboard Maestro. De là, vous pourrez récupérer le fameux fichier plist.

Dernière opération, rendre à nouveau invisibles les fichiers de Time Machine, en collant cette instruction dans le Terminal :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
killall Finder
Share.

Leave A Reply