Ce raccourci sera utile à tous ceux qui travaillent souvent avec des documents PDF. Le cas typique est celui du journaliste ou du blogueur qui reçoit un communiqué de presse en PDF et prévoit de le retravailler avant publication.

Le Shortcut que je vous propose importe le texte du document et l’insère dans un nouveau document Ulysses, lui-même situé dans un groupe que vous aurez déterminé.

Le script vous propose ensuite de choisir une image d’illustration dans votre bibliothèque. Celle-ci est redimensionnée à 1000 pixels de large et est rattachée au document, prête à être exploitée comme illustration mise en avant (featured) dans le cas d’une publication web.

Pour garder votre bibliothèque bien rangée, il vous propose ensuite de supprimer la photo.

L’enfer des sauts de ligne

La seule finesse de ce Shortcut consiste à traiter les fins de lignes du PDF. Si on récupère directement le texte, le nombre de caractères reste celui du document d’origine, générant des retours-chariot intempestifs et rendant le formatage impossible. En revanche, un point suivi d’un saut de ligne marque la fin d’un paragraphe et dans ce cas, la séparation doit être respectée.

Une recherche/remplacement sur une expression régulière résout le problème : un point suivi d’un saut de ligne est remplacé par son équivalent en Markdown. Cela ne se voit pas, mais le texte de remplacement est un point suivi de deux sauts de ligne.

Vous pouvez télécharger ce Shortcuts sur ce lien : http://bit.ly/2SLup5k

Share.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :