Si la question vous intéresse, jetez un oeil à ce graphique qui est l’oeuvre d’Howard Oakley, développeur chez EclecticLight pour illustrer les différentes étapes du démarrage d’un Mac Intel sous macOS 10.12 ou 10.13, à partir de la mise en route.
La séquence commence en haut, avec les entrées utilisateur en vert à gauche, les processus en rose à côté, les actions etc. au centre à droite, et les interactions en bleu à droite. Les principales sources de données sont affichées en rouge. Les Mac équipés de processeurs T2 sont assez différents: leurs principales différences sont en encadrés noirs gras.

Vous pouvez également avoir un aperçu de ces événements en démarrant dans en mode verbose. Pour cela, pressez commande-V dès le démarrage de l’ordinateur… Effet Matrix garanti !

Ce processus aide à mieux comprendre le fonctionnement du Mac, par exemple ce qui se passe quand on appuie sur la touche option pour changer le volume de démarrage. Si ces informations sont facilement accessibles sur le net, c’est en tout cas la première fois qu’on les trouve sous une forme humainement compréhensible !

Share.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :