Zone Pomme

Gemini arrive sur iPhone et iPad

Le renifleur de doublons de chez Mac Paw débarque sur iOS ! Il a hérité de son alter-ego pour Mac la capacité à débusquer les photographies similaires, alors que la version desktop est capable de trouver les jumeaux parmi tous les types de fichiers présents sur votre disque dur.

Une fois que vous lui aurez demandé de scanner votre bibliothèque, le moteur de détection reconnaîtra des images similaires mais aussi les images floues, les captures d’écran ou les photos de documents. Il les rangera selon ces catégories et fera une pré-sélection les images à supprimer.

Modifier cette sélection est évidemment plus simple que sur macOS puisqu’il suffit de toucher les vignettes correspondantes.

La technologie de détection des doublons est impressionnante, mais lui faire confiance aveuglément reste votre choix. Si vous êtes du genre à garder des clichés votre petit dernier, de votre chéri(e) ou de votre chiot sous tous les angles, vous risquez de perdre une grosse partie de votre collection. Même s’il utilise des algorithmes qui vérifient notamment la netteté et l’équilibre des couleurs, Gemini vous propose de ne conserver que la meilleure photo de chaque série.

Mais si un shooting est trop précieux pour vous, vous pourrez le mettre en « liste noire » : l’application ne l’analysera plus et ne vous suggèrera donc plus d’y faire le ménage.

Le test de Gemini pour iPhone

Nous avons pris au hasard une série de 10 photos, à différent niveaux de zoom et sans faire d’effort particuliers de cadrage et de stabilité.

Gemini ne s’en sort pas si mal, voici sa recommandation :

La photo est la mieux cadrée, sans éléments parasites ou coupés et avec le meilleur équilibre des couleurs. Le zoom était poussé presque au maximum, ce qui explique la relativement faible définition. Il reste que cette image est le meilleur compromis.

Sur des visages humains que nous ne reproduirons pas ici, la sélection prend aussi en compte l’ouverture des yeux et le sourire. A noter : si le modèle tourne le visage, la photo est considérée comme appartenant à une série différente.

Gemini opte pour le modèle économique de l’abonnement, après une période d’essai gratuite. On peut le regretter mais cela laisse la possibilité de ne payer une somme modique (1,99 €) pour utiliser l’application uniquement quand on en a besoin, au moment du grand nettoyage de son iPhone

Gemini – gratuit (achats intégrés) sur ce lien

Tag :

Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :