Dans le cas d’un ordinateur portable ou de bureau mis à disposition du public ou d’un employé, il peut être utile d’afficher un message sur l’écran de connexion, pour annoncer des conditions ou une charte d’utilisation notamment, ou simplement un message d’accueil.

Un message de bienvenue sur Mac

Dans le cas d’un simple message texte, la procédure est directement prévue dans les Préférences Système.

Dans la rubrique Sécurité et confidentialité, onglet Général, une case à cocher et un bouton permettent, après identification, de configurer le message de verrouillage très simplement.

Une charte d’utilisation à valider

Mais peut-être voulez-vous aller plus loin que la simple information et engager véritablement l’utilisateur de l’ordinateur. S’il doit valider une charte ou un texte, la manipulation est différente mais pas beaucoup plus compliquée.

Commencez par créer votre document avec l’application TextEdit qui est installée par défaut sur votre Mac. Vous êtes complètement libre d’utiliser les polices de caractère de votre choix, les couleurs, les tailles, les images… Faites-vous plaisir !

Enregistrez votre document sous le titre PolicyBanner au format .txt ou .rtf (.rtfd s’il contient des images) puis placez-le à l’emplacement /Bibliotheque/Security/ de votre disque dur.

Redémarrez votre Mac, et après l’écran de connexion vous verrez s’afficher la charte d’utilisation de votre ordinateur s’afficher dans une fenêtre intitulée « Contrat », avec au besoin les ascenseurs pour faire défiler le document, et l’indispensable bouton « Accepter ».

Supprimer la charte

Créer une charte d’utilisation pour son Mac, c’est bien. Mais savoir comment la supprimer, c’est utile aussi… Et c’est tout simple ! Supprimez simplement le fichier PolicyBanner de son emplacement.

Share.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :