Zone Pomme

Désinstaller complètement une application Mac

Comment être certain d’avoir correctement supprimé une application sur son Mac ? Notamment, de ne plus la voir apparaître dans le menu « Ouvrir avec… » ?

Avant l’ère MacOS X, ajouter ou supprimer une application était on ne peut plus simple : il suffisait de déposer une icône dans le dossier voulu… Ou dans la corbeille pour désinstaller. Au pire, un petit tour dans le dossier Préférences était la seule étape un peu complexe pour nettoyer toute trace de l’application.

Mais les choses ont bien changé : désormais, mettre une application à la poubelle n’est que la moitié du chemin, d’autant qu’il n’existe aucune option du système pour ôter un programme devenu inutile. Windows a son utilitaire Désinstaller ou modifier un programme, qui est perfectible mais qui a le mérite d’exister.

Nous n’avons même pas la chance d’un équivalent sur Mac.

Désinstaller proprement

C’est là qu’intervient AppCleaner. Une application toute simple qui se charge d’aller chercher dans votre disque toutes les références au software que vous voulez effacer.

L’interface est un modèle d’efficacité : il suffit de déposer l’application sur la fenêtre et… C’est tout !

appcleaner

Encore mieux : l’application est gratuite, disponible à l’adresse https://freemacsoft.net/appcleaner/

Quant à savoir si le nettoyage est efficace, nous avons vérifié la désinstallation avec CleanMyMac, l’une des références du secteur, qui n’a pas trouvé de restes.

Tagged in:

0 Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :