Shutterstock, le célèbre fournisseurs de photographies, propose sur son blog une liste de précieux conseils pour devenir un champion de l’iphoneography comme on dit sur Instagram… C’est à dire pour prendre les meilleures photos avec votre iPhone.

Voici l’essentiel des bonnes pratiques photos, utiles même sans posséder un iPhone 6S dernier cri.

L’appareil photo de l’iPhone : caractéristiques de base

L’appareil photo “iSight” de l’iPhone 6s utilise un objectif fixe (équivalent à 30mm en plein format) avec une résolution de 12 mégapixels (8MP sur l’iPhone 6). Autrement dit, l’iPhone 6s est capable de prendre des clichés très précis dans de nombreuses conditions de lumières différentes. L’appareil est également équipé d’un autofocus, d’un contraste automatique et d’un mode rafale.

Chaque mise à jour apporte son lot d’améliorations à l’appareil photo de l’iPhone, mais vous pouvez le rendre encore meilleur avec ces quelques astuces.

Les paramètres que vous pouvez ajuster

L’Auto HDR

Le mode HDR, ou High Dynamic Range, fonctionne un peu comme l’ouverture d’un reflex. Le mode HDR de l’iPhone compense les différences entre les parties les plus claires et les plus sombres d’une photo (par exemple, le ciel bleu éclatant et les ombres sur le visage de votre sujet). En somme, cette fonction permet d’éviter les contrastes trop élevés et permet un meilleur équilibre des tons clairs et foncés.

Jouer avec l’ISO sur un smartphone n’est pas simple, et c’est là que l’Auto HDR entre en scène. Cette fonction utilise un algorithme pour équilibrer les tons extrêmes en combinant plusieurs clichés en une photo finale. Lorsque le mode HDR est activé, votre téléphone prend trois photos à des niveaux d’exposition différents, puis les compile en fonction des contrastes pour obtenir la photo finale. Si ce mode a d’énormes qualités, il peut toutefois trouver ses limites sur des sujets en mouvement : il faut alors jouer avec la lumière pour trouver la meilleure option.

Idéal pour : les paysages, les photos par grand soleil, les photos peu éclairées ou à contre-jour.

La grille

Apple a enlevé la grille des réglages directs de l’appareil photo, mais vous pouvez toujours la retrouver dans le menu “Photo & Caméra” des Réglages. Activez-la simplement pour vous aider à mieux cadrer vos photos (nous y reviendrons).

 

Les Live Photos

Les Live Photos sont une nouvelle fonctionnalité très efficace pour capturer des instants sur le vif, mais qui consomme énormément de mémoire, ce qui implique de l’utiliser avec parcimonie.

Lorsque le mode Live Photos est activé, votre téléphone enregistre automatiquement trois secondes d’audio et de vidéo (1,5 secondes avant et après avoir appuyé sur le déclencheur). Chaque photo devient alors aussi une vidéo de trois secondes. Ce mode est très efficace pour les sujets en mouvement, mais s’avère gourmand en mémoire et donc souvent inapproprié en vacances, où chaque mégaoctet compte.

S’il ne vous reste plus beaucoup de mémoire, désactivez Live Photos en cliquant sur le cercle jaune en haut de l’appareil photo.

Cadrez en utilisant la règle des tiers

Maintenant que nous avons fait le tour des paramètres de votre téléphone, il est temps de passer à la pratique. Vous n’avez pas besoin de tout connaître à propos d’ouverture, de profondeur de champ ou de ratios de contraste pour prendre de belles images. Les photos captivantes sont avant tout fonction de la manière dont vous les cadrez.

image montpellier peyrou www.eyeem.co::p:55034854

source :  eyeem.com

Si vous n’avez pas activé la grille dans les paramètres, imaginez 4 lignes (2 verticales, 2 horizontales) qui divisent votre écran en 9 parties égales. La règle des tiers vous suggère d’aligner les parties les plus intéressantes de votre photo (l’horizon, les bâtiments, les arbres, les yeux de quelqu’un, etc.) avec les lignes et les intersections de cette grille.

L’œil est naturellement attiré le long de ces lignes, même lorsque la grille est invisible. Vous pouvez donc augmenter la qualité de vos clichés en alignant les meilleures parties de votre photo avec cette grille. Résistez à la tentation de centrer votre sujet, vous serez surpris de l’impact de cette simple technique.

Quelques conseils : alignez l’horizon avec la ligne du bas, et placez les yeux et le visage de votre sujet sur les intersections chaque fois que cela est possible.

Comprendre la lumière

Comprendre comment votre smartphone réagit à différentes situations de lumières est indispensable pour prendre de bonnes photos. Généralement, les smartphones gèrent très bien les photos en extérieur (de jour) et les photos en intérieur bien éclairées. Lumières d’ambiance et soleil direct sont bien gérés, à l’inverse des contre-jours. Néanmoins, si vous n’avez pas envie de jouer avec l’ISO et l’exposition, il n’est pas utile de télécharger une application “pro”, compliquée et souvent payante.

Pour maîtriser la lumière, vous devez avoir deux chiffres en tête : l’ouverture et la taille du capteur.

L’appareil de l’iPhone 6s possède un capteur de 1.22μm et une ouverture à f/2.2, ce qui mesure la quantité de lumière qui atteint le capteur. Plus le chiffre est bas, plus l’ouverture est grande et par conséquent, plus la lumière entre en direction du capteur. En ce qui concerne le capteur, plus il est grand, plus l’image sera nette, notamment en basse lumière. Pour avoir un point de comparaison, le Google Nexus 6P offre une plus grande ouverture (f/2.0) et un plus grand capteur (1.55µm), et fera donc des photos plus précises, notamment lorsque la luminosité baisse ou en intérieur.

www.eyeem.com:p:74291406

Source : eyeem.com

Sur la plupart des smartphones, le flash est plutôt mauvais, donc si vous voulez éviter au maximum le grain sur les photos en basse lumière, investissez dans un smartphone avec la plus grande ouverture et le plus grand capteur possible. Vous ne pourrez pas contourner les limites imposées par le matériel.

Le mode rafale : pour les photos en mouvement

Si vous ne le saviez pas, le mode rafale est toujours activé sur les iPhone. Il n’y a d’ailleurs aucun moyen de le désactiver.

Bonne nouvelle : pas besoin de modifier les paramètres pour prendre des dizaines de photos à la suite. Il suffit de maintenir le déclencheur aussi longtemps que vous le souhaitez.

Mauvaise nouvelle : sur les clichés avec peu de mouvement, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs photos quasi identiques, ce qui consomme inutilement de l’espace de stockage.

Astuce : n’utilisez le mode rafale que pour les photos en mouvement. Vous pourrez par la suite les éditer pour créer une vidéo en time-lapse.

Lisez la suite consacrée aux accessoires sur l’article original du site shutterstock.com/fr :

http://www.shutterstock.com/fr/blog/quelques-conseils-pour-prendre-de-meilleures-photos-de-vacances-avec-votre-iphone?customer_ID=55484683&utm_medium=email&campaign_ID=shutters.10935325&utm_campaign=SS_20160802_Content_Marketing_fr_pt_de_OLD&launch_ID=10513385&utm_source=sstkemail

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.