Grosse mise à jour pour Gemini II, the Duplicate Finder, le pisteur de doublons bien connu de chez MacPaw, qui propose d’ailleurs une version d’essai sur son site. Efficace dans sa première version, il devient redoutable pour pister les fichiers en double qui s’accumulent sur nos disques.

Gemini II, test rapide en conditions réelles

La véritable évolution vient d’une analyse bien plus profonde des fichiers, qui dépasse la « simple » comparaison des dates, des tailles, checksums etc. Le résultat est impressionnant, notamment sur les photos pour lesquelles l’algorithme identifie les images similaires que l’on prend machinalement, avec différents réglages ou pour capter le bon moment. Il parvient même à reconnaître des photos dont les couleurs ont été modifiées, passées en niveaux de gris par exemple.

Détection des photos similaires

Détection des photos similaires

La détection fonctionne même si le poids total de l’image et/ou ses dimensions varient. Alors qu’il faisait jeu égal dans sa version 1, Gemini II dépasse largement un outil spécialisé dans le dé-doublonnage de photos comme Photos Duplicate Cleaner.

Un système de prédictif fondé sur les sélections précédentes se met automatiquement en fonction, qui ne dispensera pas les plus minutieux d’une inspection a postériori.

Sélection automatique des fichiers en double

Sélection automatique des fichiers en double

On fait rapidement le tour du logiciel, et tant mieux, on n’a pas l’impression de passer à côté d’un réglage ou d’une fonction importante. Pour autant, les détails sont nombreux comme l’indication de la nature des différences entre fichiers : emplacement, taille, date, poids…

détail fichier double

Toutefois, l’exploration prend du temps en fonction de la quantité de données à traiter, et de la nature de votre disque. Sur un Mac Mini avec disque dur mécanique, la barre de progression s’arrête lors de l’analyse de vidéos, rien de comparable sur un MacBook Pro Retina avec SSD.

 

Alléger sa photothèque… et son disque dur

Très utile pour faciliter le tri de vos photos de vacances, le logiciel est loin de se cantonner à cette tâche ingrate : Gemini II est en effet capable de s’attaquer à la totalité de votre disque dur.

Il sait traiter tous les types de fichiers et c’est là peut-être la seule raison pour laquelle on ne peut pas lui faire une confiance aveugle, notamment avec des logiciels (comme StorySkeleton) qui décomposent un document en différentes parties. Sans parler de tous les cas où l’on duplique volontairement un dossier.

Quoi qu’il en soit, Gemini II se place clairement en tête des utilitaires de recherche de fichiers en double sur Mac. Pour son lancement, il est proposé avec une réduction de 50% à 9,90 € sur le Mac App Store.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.