C’est une astuce finalement assez connue que nous vous présentons. Elle ne fera pas de vous un Anonymous ou autre hacker de haute volée, mais elle est efficace si vous cherchez un moyen simple de dissimuler un dossier.

Tout commence par le Terminal. Si vous avec du mal à le trouver, lancez Launchpad et saisissez les lettres de son nom, vous le verrez rapidement apparaître au fur et à mesure. Une fois le Terminal lancé, vous devrez vous déplacer dans l’arborescence de votre disque jusqu’à l’emplacement qui contient le dossier à cacher.

Parcourir l’arborescence dans le Terminal

Il y a une méthode très simple pour atteindre un dossier sans avoir à saisir toute l’arborescence : saisissez simplement cd dans le terminal puis glissez-déposez le dossier que vous voulez explorer.

Par exemple, si le dossier à dissimuler est sur le bureau, ouvrez une fenêtre Finder et rendez-vous dans votre dossier « Home », celui qui porte votre nom d’utilisateur. Glissez-déposez le dossier Bureau sur la fenêtre du Terminal et vous verrez celui-ci afficher la ligne  cd /Users/(votre nom)/Desktop. (« Desktop » est le nom interne du Bureau, quelle que soit la langue du système).

Terminal : naviguer facilement dans les répertoires

Terminal : naviguer facilement dans les répertoires

Cette astuce fonctionne évidemment avec n’importe quel dossier.

Le secret du dossier invisible !

Si vous tapez maintenant l’instruction ls vous verrez l’intégralité du contenu de ce dossier. Pour y faire disparaître un sous-dossier, il faudra en pratique faire commencer son nom par un point . . La manipulation revient donc tout simplement à le renommer, ce qui se fait avec l’instruction mv.

Ainsi, pour rendre invisible le dossier Herbert, il faut saisir dans le terminal mv Herbert .Herbert

Le dossier invisible !

Le dossier invisible !

Et pour faire revenir Herbert, c’est l’inverse : mv .Herbert Herbert .

En conclusion, répétons que cette méthode est surtout efficace pour mettre certains éléments hors de vue, elle n’est pas inviolable et ce n’est pas non plus une méthode de cryptage. Les outils de recherche de fichiers invisibles sont monnaie courante et surtout, la taille occupée par le dossier n’est pas dissimulée. Autant dire que les traces sont faciles à repérer…

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.