CC BY ExzentRyk via flickr.comCa n’a l’air de rien, mais déplacer la souris en permanence peut rapidement devenir fastidieux, surtout quand on doit interrompre la saisie au clavier pour cela.

Faux problème peut-être, gêne réelle sûrement… Sinon pourquoi créer des applications qui mesurent la distance parcourue par la souris, comme Mousotron pour Windows ou Mouse distance measurer pour Mac ?

Voici donc comment ajouter vos propres raccourcis clavier à vos applications préférées. Prenons l’exemple de MacDown, un excellent éditeur Markdown open source. Il possède une fonction utile qui est pourtant difficile d’accès, cachée derrière un sous-menu.

menu mac ajouter raccourci clavier

Une fonction inaccessible

Heureusement, il est facile d’ajouter à n’importe quel menu le raccourci-clavier de son choix, et ça se passe dans les Préférences Système / Clavier, onglet Raccourcis

Cliquez sur le `+`pour faire appraître le sélecteur d’application, puis laissez-vous guider : choisissez le logiciel concerné, saisissez précisément l’intitulé de l’item de menu auquel vous voulez ajouter un raccourci et, dans la case suivante, tapez votre combinaison de touches.

 

ajouter raccourci fonction menu mac

Créer son raccourci clavier personnalsié

C’est tout ! Votre application s’est enrichie d’un nouveau raccourci.

Raccourci personnalisé actif

Raccourci personnalisé actif

Il y a quelques années, avant MacOS X, il fallait utiliser le célèbre RESEdit pour arriver au même résultat. Qui s’en souvient ?

Share.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :