Flash

Que vaut un iPhone recyclé par Apple ?

Vous avez peut-être vécu cette situation. Un employé de l’Apple Store, iPad en main, vous fait signe de vous approcher du Genius bar où un technicien se lance une batterie de tests sur votre iPhone, le branche à des appareils que vous n’aviez jamais vus, fait quelques manoeuvres inédites, fait apparaître des choses étranges sur l’écran de votre appareil…
Pendant ce temps, une question vous taraude : est-ce que mon iPhone peut être sauvé ? Combien ça va me coûter ? Est-ce que je peux avoir un échange ?

Dans ce dernier cas, vous vous demandez peut-être ce que devient votre iPhone après l’échange standard. Samad Siddiqui, un ancien technicien de chez Apple a répondu à cette question sur la version US du site Quora, où des spécialistes en tous genres partagent leurs connaissances.

« Quand vous apportez votre iPhone au Genius Bar et qu’on vous le remplace, il retourne chez AppleCare. Il y sera ausculté pour confirmer le diagnostic du personnel (les techniciens sont évalués sur la justesse de leurs diagnostics). Après cela, la batterie et le boitier de l’iPhone sont recyclés.

Les principaux composants restants sont soumis à de nombreux tests : le module appareil photo, le récepteur, le haut-parleur, les micros, la carte mère etc. Ceux qui réussissent les tests sont inventoriés comme pièces détachées avant d’être réutilisés pour construire des appareils de remplacement.

Cela signifie que, sur des appareils de remplacement, la batterie et le boîtier sont toujours neufs.

L’iPhone que vous recevez en remplacement du vôtre n’est jamais celui de quelqu’un d’autre qu’Apple aurait juste réparé et nettoyé. C’est un nouvel iPhone spécialement assemblé, et qui a subi plus de tests qu’un appareil neuf. Il peut y avoir jusqu’à quatre composants principaux recyclés, pas plus. Cela signifie aussi que, s’il n’y a pas suffisamment de pièces détachées disponibles Apple fournit des appareils neufs . C’est une loterie !

En revanche, les téléphones déposés en Apple Store pour être repris lors de l’achat d’un iPhone neuf ne sont pas pris en charge par AppleCare, mais par des prestataires tiers.

Photo : Drew Coffman on Unsplash

Be the first to comment

Leave a Reply