Flash

Utiliser un iPhone d’une seule main

Même si l’iPhone X impose de nouveaux gestes pour se passer de l’icônique bouton d’accueil, l’ergonomie des smartphones iOS a toujours permis de les utiliser d’une seule main. Tandis que les appareils sous Androïd doivent faire avec plusieurs boutons contextuels, un seul geste suffit à manipuler l’ensemble des fonctions de l’iPhone.
Mais chacun a ses limites, et les mains les plus petites peuvent avoir quelques difficultés à la manoeuvre.

Grands formats et petites mains

Comment faire pour que les éléments de l’interface restent accessibles à tous ? Une première solution est apparue avec l’iPhone 6. Malgré son ancienneté, certains la prennent encore pour un bug : l’écran se baisse avec un double-tap sur l’anneau Touch-id.

L’idée est bien évidemment de rapprocher des doigts les icônes et contrôle situés en haut de l’écran. Si vous souhaitez supprimer la fonction, rendez-vous dans Réglages / Général / Accessibilité et desactivez l’option Accès Facile.

Une autre fonction, plus visible, apparaît lors d’une pression prolongée sur la touche de choix de clavier, que l’on utilise forcément pour insérer des Emojis.

La rangée d’icônes du bas permet de resserrer le clavier vers le bord gauche ou droit de l’appareil, en fonction de la position de votre pouce, et donc de la main avec laquelle vous le tenez.

Ce sont à chaque fois de toutes petites améliorations mais, mises ensemble, elles facilitent l’utilisation de l’iPhone d’une seule main. Parce que, c’est bien connu, c’est toujours au moment où on est chargé(e) qu’on a besoin de consulter son appareil.

Be the first to comment

Leave a Reply