Flash

Vérifier l’état de la batterie de son MacBook

L’autonomie d’un MacBook ou d’un iPhone, c’est le nerf de la guerre ! Certains vont jusqu’à dire que la phrase la plus prononcée au monde est « Qulqu’un a un chargeur d’iPhone ? ».

Dans ces conditions, l’état de santé des batteries devient une source de préoccupation, surtout que nos appareils Apple ne se laissent pas démonter facilement. Cela fait des années que les batteries des MacBook Pro ne sont plus amovibles, quant à celles de l’iPhone, elles ne l’ont j’amais été !

Pour tous ceux qui recherchent un bilan de santé précis de l’accumulateur de leur Mac, il existe des outils comme le très complet Battery Health 2 (gratuit – achats intégrés).

Mais pour un état rapide, une fonction méconnue du système permet de se rassurer (ou pas) sur les capacités de la batterie du portable.

Pour cela, il faut simplement cliquer sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches, avec la touche alt enfoncée. L’état de la batterie apparaîtra en clair, en première ligne du menu local.

Selon la documentation officielle Apple, quatre états sont possibles :

  • Normal : la batterie fonctionne normalement.
  • Remplacer bientôt : la batterie fonctionne normalement, mais son autonomie est plus réduite qu’auparavant. Vous devez surveiller l’état de la batterie en vérifiant régulièrement son menu d’état.
  • Remplacer maintenant : la batterie fonctionne normalement, mais son autonomie est bien plus réduite qu’auparavant. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur sans risque, mais si la réduction de sa capacité de charge vous incommode, vous pouvez l’amener dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple.
  • Vérifiez la batterie : la batterie ne fonctionne pas normalement. Vous pouvez utiliser votre Mac sans risque lorsqu’il est connecté à un adaptateur secteur approprié, mais vous devriez l’emmener au plus vite dans un magasin Apple Store ou un centre de services agréé Apple.

Autre solution intégrée et plus complète : le Rapport Système, accessible par « A propos de ce Mac » dans le menu Pomme. La ligne Alimentation fournit tous les détails sur la vie de la batterie, sa santé et notamment le nombre de cycles.

Be the first to comment

Leave a Reply