Flash

Chassez les gros fichiers cachés dans votre Mac

On a beau dire que macOS est un système moderne, moins confus que Windows, il reste exposé à l’apparition de fichiers volumineux. Et naturellement, ces fichiers sont très souvent cachés au fin fond des dossiers du système, pas à un endroit où on irait les chercher.

Alors bien sûr on peut lancer une recherche avancée dans tout le disque en précisant des critères de taille minimale du fichier, mais le résultat des recherches est limité aux autorisations de votre compte utilisateur. Autrement dit, ça ne vous permet pas de débusquer les gros fichiers cachés.

 

Il existe plusieurs analyseurs de disque sous macOS, qui révèlent de façon les fichiers de façon schématique. Ils sont tous très bons, comme Disk Inspector et Daisy Disk, le plus connu notamment pour sa vitesse d’analyse et quelques outils bien vus comme une prévisualisation des fichiers via QuickLook.

Mais une solution gratuite ou plus précisément, donationware, peut suffire : DIX, pour Disk Inventory X.

Cette petite application toute simple offre une cartographie précise de votre volume, disque dur ou autre et peut même aller à l’intérieur des paquets que sont les collections Photos.

Chaque pavé représente un fichier qu’il est possible de localiser, d’ouvrir ou de mettre à la poubelle d’un seul clic. Un code couleur permet même d’évaluer la place totale occupée par un type de fichier précis.

DIX n’est pas très moderne (sa dernière mise à jour remonte à 2005), mais il remplit parfaitement les fonctions principales d’un utilitaire de ce type et il est parfaitement compatible avec Sierra.

Disk Inventory X, par Tjark Derlien : derlien.com

Be the first to comment

Leave a Reply