Spécialisé dans les utilitaires de récupération de données, Tenorshare publie iCareFone, un outil de gestion de fichiers et de réparation de système pour iOS.

On reproche souvent au système d’exploitation de l’iPhone de ne pas laisser accéder aux fichiers. C’est certainement la fonction la plus souvent utilisée du logiciel, elle est d’ailleurs la première des six options générales du menu d’accueil. En passant outre les limitations d’iTunes, iCareFone permet de transferer librement les fichiers de l’iPhone vers l’ordinateur.

C’est une solution efficace pour trier les photos : disposées en mosaïque comme sur une planche contact, on peut très rapidement les sélectionner pour les renommer, les supprimer ou les exporter. L’import d’images nécessitera quant à lui l’installation automatique d’une application tierce sur l’iDevice.

 

Les films encodés au format officiel de l’iTunes Store peuvent être importés vers l’appareil. En sens inverse, les vidéos pourront être lues sans difficulté par VLC.

Pour ce qui est de la musique, les morceaux installés dans l’iDevice depuis iTunes sont accessibles, même s’ils viennent d’un autre ordinateur. Il en va de même pour les notes, les calendriers et les signets Safari enregistrés en local.

Voyagez léger

« Nettoyer et accélerer » est une option très utile, qui corrige cette sale habitude qu’a Apple de ne pas nous laisser faire ce qu’on veut avec nos appareils. Impossible par exemple de se débarrasser des fichiers temporaires, la tâche revenant uniquement à iOS selon des critères qui nous échappent !

iCareFone le rend possible, et la manoeuvre a permis de récupérer plus de 600 Mo sur un iPhone 7 en service depuis six mois. Même sur un iPad tout juste réinitialisé, 180 Mo ont pu être libérés.

Pour gagner encore plus de place, il est possible de compresser les photos, de les sauvegarder avant de les effacer, en identifiant au besoin vos fichiers multimédias les plus lourds.

Et si vraiment vous voulez faire de la place, éliminez des apps : leurs tailles individuelles sont indiquées et vous pourrez les supprimer en un seul clic de souris.

Archivez tous vos messages sur iPhone

« Sauvegarder et restaurer » est une option qui tranquillisera tous ceux qui conservent des informations sensibles. En plus de sauvegarder les photos, messages vocaux, vidéos, iMessages et autres informations natives d’iOS, elle archive les données échangées par les messageries les plus populaires. Les conversations WhatsApp, Viber, Tango, Kik et leurs pièces jointes seront mises à l’abri.

IcareFone vous indique également comment installer un bloqueur de publicité, qui économisera quelques précieux mégaoctets de votre forfait.

Une trousse de secours

Mais ce sont les fonctions réparation et déblocage du système d’exploitation qui rendent ce logiciel unique. Un iPhone bloqué sur le logo Apple, un iPad qui redémarre en boucle en mode récupération, un écran noir… Tous ces cas souvent angoissants sont résolus par le mode « Réparer les réglages iOS ». A savoir toutefois, pour les appareils jailbreakés : à l’issue de la réparation, iOS sera mis à jour et il faudra à nouveau « déplomber » votre iDevice… Un moindre mal pour sauver un iPhone briqué !

Enfin, l’option Réparer le système d’exploitation sera salutaire en cas de bugs à répétition dans votre iOS. Grâce à iCareFone vous pourrez télécharger et installer une version du firmware qui corrigera tous vos problèmes. Pour cela, une mise à jour d’iTunes dans la dernière version supportée sera demandée.

Nos remerciements à iCareFone pour avoir été le sponsor de cet article dans ZonePomme

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.