Flash

Siri met votre maison en danger !

Petit à petit, Siri est entré dans la culture commune. On plaisante souvent sur ses réponses, il apparait parfois de façon complètement décalée dans des comédies et il peut même se rendre complice de meurtre !

Mais à force de vouloir bien faire, il finit par poser plus de problèmes qu’il n’en résout ! Le magazine Forbes revient sur la mésaventure vécue par un américain qui avait confié l’automatisation de sa maison à l’assistant personnel d’Apple.

A 31 ans, Marcus vit dans l’État du Missouri, à Springfield, la ville des Simpson ! Et la suite de ses mésaventures serait digne de figurer dans le dessin animé. Conquis par l’écosystème Apple, il équipe sa maison de gadgets certifiés pour fonctionner avec Homekit, le standard domotique de la marque à la pomme.

Au début, tout se passe bien. Sa porte s’ouvre automatiquement quand il rentre chez lui, les ampoules s’éclairent doucement à son réveil… Il installe même un iPad Pro dans son séjour, constamment allumé, pour répondre à ses ordres à toute heure du jour ou de la nuit… Via Siri évidemment. Baisser la lumière, monter la température, tout fonctionne à merveille.

Marcus est tellement fier de son équipement qu’il ne résiste pas à l’envie de le montrer à Mike, son voisin et ami. Quelques jours plus tard, Mike rend visite à Marcus pour, comme ça nous est arrivés à tous, lui emprunter un peu de farine. Marcus, qui venait à peine de garer sa voiture, demande un peu de patience à son ami le temps de lui ouvrir la maison. Mais Mike lui répond de ne pas se déranger ! Il s’approche de la porte et lance :

Dis Siri, ouvre-moi la porte

Aussitôt la porte se déverrouille ! L’iPad Pro du salon a l’ouie fine…

Les deux amis rient de la situation, un peu jaune tout de même pour Marcus « C’était tellement évident ! J’aurais dû y penser ».

Oui, il aurait dû y penser. Comme on le lui a conseillé sur Reddit, il aurait aussi dû verrouiller son iPad… Et tant pis pour le tout automatique ! Apple précise de son côté que « Dis Siri » fonctionne désormais avec les accessoires HomeKit, même iPad verrouillé… Sauf pour ce qui est de l’ouverture des portes.

Certains conclueraient rapidement aux dangers de Siri… Mais encore une fois ce n’est qu’une question de bon sens !

Be the first to comment

Leave a Reply