Flash

Des photos encore meilleures avec l’iPhone

L’appareil photo de l’iPhone déborde d’astuces et de fonctions pour faciliter les prises de vue. Avec en plus un capteur plus performant de génération en génération, il n’est pas étonnant que le smartphone d’Apple soit l’appareil le plus utilisé sur Flickr, la marque s’offrant le luxe d’être devant Canon au classement des fabricants !

Pour vous aider à créer vos photos, quelques astuces supplémentaires sont à votre disposition.

1. Activez la grille

Pour vous faciliter la composition de vos prises de vue, allez dans Réglages / Photos et appareil et sélectionnez Grille. Très utile pour appliquer la règle des tiers.

2. Réglez la mise au point et l’exposition

Il y a de trop grandes différences de luminosité dans votre image, ou la mise au point ne se fait pas sur votre sujet. Qu’à cela ne tienne ! Touchez sur l’écran la zone de l’image sur laquelle les réglages doivent se faire et déplacez précisément la mire carrée vers l’endroit à mesurer.

3. Verrouillez les réglages

Le réglage vous convient, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de la scène : mouvement de l’objet, ombre qui pourraient modifier les mesures automatiques. Gardez donc le doigt sur la mire carrée pour les verrouiller. Ils resteront fixes quoi qu’il se passe dans votre viseur, une manipulation très utile si vous utilisez votre iPhone  avec le retardateur et un pied photo.

4. Ajustez l’exposition

Mise au point ou exposition, il faut choisir ? Contrairement à ce que laisse entendre la manipulation précédente, les deux réglages sont indépendants. Une fois que la mise au point a été faite sur le sujet au centre du carré, glissez le doigt vers le haut ou vers le bas, vous verrez le petit soleil monter ou descendre le long de la ligne verticale.

5. Shootez en rafale

Utile pour les photos en mouvement, de sport, d’animaux ou d’enfants qui jouent. Pour être certains d’obtenir une photo réussie, gardez le doigt enfoncé sur le déclencheur, l’iPhone déclenchera en continu. Ensuite, dans l’application Photos, vous pourrez choisir laquelle ou lesquelles des images conserver.

6. Apprenez à vous passer du flash

Cette astuce ne s’applique peut-être pas à l’iPhone 7, dont le flash à quatre leds respecte mieux les couleurs, encore que… Souvent, il vaut mieux privilégier un autre éclairage que le flash embarqué ou une source dirigée autrement sur votre sujet. Attention, cela peut parfois modifier le temps d’exposition. Il faudra laisser l’iPhone immobile ou utiliser le retardateur pour que le déclenchement se fasse sans appui mécanique.

7. Déclenchez avec les boutons de volume

Tenez votre appareil à l’horizontale boutons vers le haut, visez et déclenchez tout naturellement, comme avec un bon vieil appareil photo ! Simple, rapide !

El Ronzo CC via flickr

Be the first to comment

Leave a Reply