Quel bruit ça fait, un Mac qui plante ? Et quel bruit ça fait, un Mac qui démarre ?

Pendant des années (en fait, depuis 1984) le Macintosh et ses descendants ont toujours produit un son au démarrage, souvent, d’ailleurs, proche d’un accord de La mineur. Seulement, avec son Macbook pro 2016, Apple a purement et simplement tué ce son historique. Tant mieux pour tous ceux qui ont eu un jour besoin d’allumer leur ordinateur en pleine nuit, tant pis pour les nostalgiques.

D’autant que ces différentes sonorités n’étaient pas inutiles : elles permettaient, dans le cas d’un démarrage, de savoir que tous les processus avaient réussi et, dans le cas d’un crash, d’en identifier la source. Dans le cas d’un PowerMac G3 233, un bruit de verre brisé indiquait une erreur matérielle liée à la mémoire.

Que faire quand un Mac plante souvent ?

Apple recommande dans le cas de dysfonctionnements liés à l’heure du système, au volume sonore, à la définition de l’écran, au disque de démarrage ou à des kernel panic de « Zapper la PRAM » comme on disait au siècle dernier.

Si cette zone-mémoire à réinitialiser s’appelle désormais NVRAM, la manipulation reste la même : éteindre son Mac et le rallumer en conservant les touches Commande-Option-P-R enfoncées dès que le son de démarrage se fait entendre. Les touches devront rester enfoncées jusqu’au redémarrage de la machine et une nouvelle émission du son.

Avec désormais des Mac muets au démarrage, la procédure (uniquement en Anglais à l’heure de la rédaction de cet article) recommande de maintenir les touches enfoncées au moins 20 secondes pour s’assurer que votre Mac mène correctement le processus.

Le récent Macbook 12″ empruntait déjà le son de l’iPad à la mise en charge, pourquoi les Macs sont ils de plus en plus discrets ? Est-ce pour montrer qu’ils deviennent aussi fermés qu’une tablette ou un iPhone ?

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.