Flash

Annoter une photo sur iPhone avec une fonction peu connue

Envoyer une photo pour fournir des explications, c’est devenu très fréquent. Mais combien de fois avez-vous eu besoin d’ajouter des détails sur l’image ? Une flèche, un cercle, quelques mots… Pas facile d’écrire sur une photo avec l’iPhone ou l’iPad.

Pendant longtemps, la meilleure solution pour commenter une image était d’utiliser une application tierce comme Skitch, Pinpoint ou encore Annotate. Toutes ces applications réclament un paiement pour débloquer la totalité de leurs fonctionnalités, et elles ont en plus l’inconvénient d’alourdir votre bibliothèque photo puisqu’il est impossible de travailler directement sur une image. On se retrouve fatalement avec deux versions, une originale et une copie modifiée.

iOS 10 propose une fonction qui était jusqu’alors uniquement accessible depuis l’application mail, lorsque l’on insère une photo dans un message.

Ecrire sur une photo iPhone

Pour l’activer, commencez par afficher la photo que vous voulez commenter et touchez l’icône « réglages ».

annoter-photo-iphone-1

Vous accédez à la fonction édition/retouche intégrée au système. Touchez maintenant l’icône des trois points inscrits dans un cercle, puis sélectionnez « Markup » (d’autres choix peuvent apparaître en fonction des applications que vous avez installées sur votre appareil).

annoter-photo-iphone-2

annoter-photo-iphone-3

Une nouvelle palette d’outils apparait, qui permet entre autres de saisir du texte, de dessiner directement à l’écran (parfait avec l’Apple Pencil des iPad Pro) et même de créer un effet « loupe » pour agrandir un détail.

annoter-photo-iphone-4

Fin du fin : votre tracé est vectorisé. Dessinez un carré ou un rond approximatif et l’iPhone le corrige immédiatement pour vous proposer d’en faire, par exemple, un cercle parfait.

annoter-photo-iphone-5

De plus en plus, iOS devient un système complet. Reste à savoir à quel point c’est au détriment des éditeurs, mais c’est un autre débat…

Be the first to comment

Leave a Reply