7 nouvelles astuces pour le clavier de l’iPhone

0

Qui n’a jamais écrit (ou essayé d’écrire) un long texte sur le tout petit clavier de son iPhone ? Dès que l’on va plus loin qu’un commentaire sun Instagram ou sur Facebook, cela peut rapidement devenir un chemin de croix. Heureusement, de nombreuses fonctions existent pour nous aider à écrire plus rapidement sur l’iPhone, sans s’emmêler les doigts !

1. Annulation

Une sélection mal ajustée, un doigt qui effleure la mauvaise touche et c’est la catastrophe : le long texte que vous venez de saisir a disparu ! Heureusement, le pomme-Z (ou ctrl-Z si vous êtes sous Windows) existe sur iPhone, secouez-le, tout simplement… vous aurez l’air bizarre, mais au moins vous accéderez à la fenêtre « annuler la saisie ». Une astuce peu utilisée mais qui remonte à iOS 4 !

 

2. Le point

Celle-ci est plus connue : pour finir votre phrase, saisissez simplement deux espaces consécutifs. Cela intégrera le point et l’espace nécessaires à la phrase suivante.

 3. CRIEZ  avec Caps Lock ou Verr Maj

clavier majuscule iphone

Verrouiller les majuscules, n’importe quelle machine à écrire sait le faire et heureusement, votre iPhone aussi.  Il suffit de cliquer deux fois rapidement sur la touche majuscule. La flèche change de teinte, le trait caractéristique apparaît dessous et surtout, l’ensemble des lettres du clavier passe en majuscules.

4. Chiffres et symboles en un seul geste

Pour insérer un chiffre ou un symbole, on appuie sur la touche 123, puis sur le symbole désiré, puis sur la touche ABC pour revenir au clavier alphabétique. Il y a plus rapide ! Gardez le doigt sur l’écran après avoir pressé 123, puis faites-le glisser jusqu’au caractère désiré. Levez le doigt, vous êtes revenu au clavier alphabétique.

 5. Un peu de style

Dans notes, mails, et toutes les applications qui autorisent un minimum de travail sur le texte, vous pouvez enrichir vos caractères.  Sélectionnez le texte concerné, le menu local « Couper, copier… » apparaîtra. Cliquez sur la flèche située à son extrémité pour afficher l’option de mise en forme BIU et mettre en gras, en italique ou souligner la sélection.

gras italique souligne style iphone

6. Vérifiez dans le dico !

Saviez-vous que votre iPhone possède un dictionnaire intégré ? Pour vérifier un mot douteux, double cliquez dessus puis sur la même flèche que dans le point précédent et sélectionnez Définition. Si, comme dans notre exemple, le mot existe en plusieurs langues, tous les dictionnaires le contenant s’ouvriront à la bonne page !

dictionnaire iPhone

7. A tab !

Contrairement à l’iPad, l’iPhone ne possède pas de touche Tab, ce qui peut gêner pour la rédaction de certains documents comme une lettre classique ou officielle. Il faut encore passer par la même petite flèche décidément bien utile : double-cliquez n’importe où sur la ligne à indenter et choisissez l’option du même nom. Attention, cela ne fonctionne que dans les applications gérant le texte enrichi : Mail, Notes, Pages etc.

 

Share.

Leave A Reply