Flash

Bittorrent pour iPhone : télécharger et lire des films sans jailbreak

VLC- Capture d'écran

Imaginez-vous en vacances, au bord de la piscine de l’hotel. Loin de tout, du bureau, de la maison, de la grande ville. Mais comment satisfaire vos envies de cinéphile quand le cinéma du village projette un blockbuster éculé et que la TNT ne propose que… Des programmes dignes de la TNT ?
Que ne donneriez-vous pas pour télécharger dans votre iphone un bon film d’auteur indé ? Il n’existe pas de client bittorrent pour iPhone ou iPad, à moins de recourir au jailbreak. Et encore, même dans ce cas les problèmes sont nombreux : la mise en veille interrompt le téléchargement et il faut recourir à un gestionnaire de fichiers pour récupérer les éléments téléchargés. Et même à ce stade, encore faut-il arriver à ouvrir le fichier avec l’application correspondante, ce qui n’est pas automatique contrairement à ce qu’un Mac sait faire.

Image D.R.
Image D.R.

 

Une option, payante, est d’utiliser une seedbox, moyennant un abonnement de l’ordre d’une dizaine d’euros par mois et un déplacement du problème : comment ouvrir la vidéo que vous aurez téléchargée depuis des sites légaux (comme bundles.bittorrent.com ou archive.org) ? L’alternative gratuite est donc de déléguer toute la partie téléchargement à un autre appareil que votre tablette, en utilisant votre ordinateur et votre Dropbox.

Bittorrent gratuit pour iPhone

Quatre étapes pour que votre ordinateur devienne le relai bittorrent de votre iPhone.

1. Si ce n’est pas déjà fait, créez un compte gratuit sur Dropbox. Il vous offrira un espace de 2 Go, avec 500 Mo supplémentaires pour vous et nous si vous souscrivez en utilisant ce lien d’affiliation : https://db.tt/X1Xudgqv. Sur votre ordinateur, votre Dropbox prendra l’aspect d’un dossier ordinaire.

2. Dans les réglages de votre client bittorrent (on vous recommande Transmission), désignez votre dossier Dropbox comme destination de téléchargement par défaut.

bittorrent iphone

 

Sélectionnez également l’option qui lance automatiquement le téléchargement dès lors qu’un fichier .torrent est ajouté à ce dossier.

3. Téléchargez depuis votre iPhone le fichier .torrent en choisissant comme destination le dossier désigné à la précédente étape au moyen de « Enregistrer dans… » sous Safari ou « Ouvrir dans… » sous Chrome puis « Enregistrer dans Dropbox ».

Bittorrent pour iphone

 

Vérifiez la taille du téléchargement avec le client iOS pour Dropbox. Quand elle a atteint la taille nominale et/ou qu’elle n’évolue plus, cela signifie que le téléchargement est terminé.

4. Pour le visionner, utilisez VLC (on en a parlé ici) : dans le menu de l’application (le cône orangé, en haut à gauche) sélectionnez `Cloud Services` et laissez-vous guider pour établir la liaison avec votre Dropbox. Une fois la connexion établie vous pourrez, en passant encore par `Cloud Services`, lire la vidéo en streaming ou bien la télécharger dans votre bibliothèque en cliquant sur la petite flèche descendante en regard du nom du fichier.

Évidemment, cette manœuvre suppose que l’on consacre un ordinateur à cette tâche. Mais c’est une opération qui a besoin d’une très faible puissance de calcul (certains utilisent même un vieux téléphone Android comme seedbox !). Si vous ne possédez pas d’ordinateur de bureau pour remplir cette fonction en tâche de fond, ce vieux portable qui traîne à la cave fera parfaitement l’affaire… Pensez juste à désactiver la mise en veille !

Be the first to comment

Leave a Reply