Flash

Transférer vos films sur iPhone ou iPad

La façon la plus simple d’emporter un film sur son iDevice est bien évidemment de passer par la case iTunes. Mais il existe d’autres options pour emporter avec vous vos propres vidéos… Issues d’une copie privée bien sûr !

Waltr, simple et efficace

Waltr (Softorino, 29,95 $ license simple) est la solution la plus élégante. L’application n’est pas approuvée par Apple parce qu’elle empiète sur les plates-bandes d’iTunes en installant à la volée vos fichiers vidéo et audio directement dans les lecteurs standard de l’iPhone par un simple glisser-déposer. Quel que soit le format du fichier, que l’iPhone ou l’iPad le supporte ou non, Waltr vous permettra d’y accéder directement, assurant le transcodage à la volée. Une véritable prouesse logicielle qui vaut bien son prix si vous en avez un usage intensif. A noter qu’une version 2 est disponible en précommande, qui supportera, en plus de la connexion par wifi, davantage de formats audio et vidéo, et même les ebooks que l’on retrouvera dans l’application iBooks. On ne peut qu’espérer que cette nouvelle version résoudra les rares petits bugs de transcription qui peuvent apparaître : avec certains formats d’encodage, les vidéos peuvent manquer parfois de fluidité.

L'interface de waltr
L’interface de waltr

VLC, tous les films dans votre iPhone

Solution passe-partout, VLC (Videolan.org, gratuit) est un lecteur tout terrain et multi-plateformes bien connu. Il sera souvent la solution la plus radicale pour mettre des films dans votre iPhone ou votre iPad. Radicale mais parfois insuffisante, il arrive que certains formats exotiques donnent de mauvais résultats : pas d’image, pas de son, pas de sous-titre… Ce n’est pas fréquent, mais le taux d’erreur n’est pas pour autant négligeable.

Il y a plusieurs façons de remplir la vidéothèque : via iTunes, par wifi depuis un ordinateur situé sur le même réseau ou par connexion à un service cloud.

Handbrake, pour la meilleure qualité vidéo

Quel que soit votre logiciel de lecture, cela peut valoir la peine de prendre les devants (si vous avez le temps de laisser votre ordinateur mouliner) et de préparer vos films à l’avance. Pour les ré-encoder de façon optimale, Handbrake (Gratuit pour Mac, Windows, Linux) est l’application qu’il vous faut. Et surtout, elle permet de ripper vos DVD, sous réserve qu’ils n’aient pas une protection trop exotique.

Malgré une interface complexe et manquant un peu d’ergonomie, ce logiciel surpuissant est très simple d’utilisation.encode video iphone handbrake

  1. Le bouton source permet de choisir le film à transcoder
  2. Plusieurs pré-réglages sont disponibles en fonction de l’iDevice
  3. L’onglet audio permet de sélectionner les langues du film et la restitution : stéréo, 5.1 etc. Conserver une seule langue en stéréo permet de réduire la taille finale du fichier obtenu.
  4. Accessoirement, les sous-titres peuvent être intégrés « en dur » dans l’image

Une fois transcodée, la vidéo pourra être injectée à votre iBidule par le moyen de votre choix (iTunes, VLC ou tout autre lecteur) avec la certitude de ne pas avoir de mauvaises surprises. Rien de pire que de ne pas avoir le son de sa série préférée quand on est loin de son disque dur…

Be the first to comment

Leave a Reply