Flash

iCloud : Stockage presque saturé, que faire ?

Que faire quand votre iPhone ou votre iPad signale que votre espace de stockage sur iCloud est saturé ? Avant de souscrire une option payante pour augmenter l’espace disque qui vous est alloué, il y a quelques mesures à prendre…

En premier lieu, rendez-vous dans Réglages / iCloud / Stockage / Gérer le stockage.

De l’ordre dans les fichiers

L’écran qui s’affiche présente, dans sa partie basse, la liste des applications dont les fichiers occupent de l’espace sur votre iCloud. Vérifiez si elles sont bien nécessaires, si vous ne les utilisez pas sur un autre appareil iOS ou sur un Mac (Automator ou TextEdit par exemple), et si vous ne prévoyez pas de réinstaller l’application d’origine dans un avenir proche.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à les supprimer. Il suffit de tapoter sur la ligne correspondante pour accéder à l’option.

Choisir quoi stocker

Mais c’est surtout la partie haute de l’écran de gestion du stockage qui nous intéresse, celle qui indique les appareils liés à votre espace iCloud. Sélectionnez celui que vous avez en mains pour affiner les options de sauvegarde. Pour des raisons évidentes, il n’est pas possible de gérer sur un appareil le stockage d’un autre.

Partant de là, il est facile de choisir les applications que vous autorisez à utiliser iCloud. Il y a deux critères à prendre en considération : votre besoin de sauvegarder les données et le fait de pouvoir travailler le même document sur plusieurs appareils. Sur ce point il s’agit par exemple de commencer à éditer une photo avec Enlight sur iPhone et finir la retouche sur le grand écran d’un iPad pro.

Pour ce qui est de la sauvegarde et de l’archivage, des solutions existent : par exemple la photothèque peut être avantageusement replacée par Google Photos dont nous avions parlé ici et au moment de sa mise à jour.

Les réglages de la sauvegarde iCloud
Les réglages de la sauvegarde iCloud

De la même façon n’hésitez pas à utiliser les fonctions d’exportation de vos applications vers d’autre services de cloud comme BoxDropbox (lien parrainé) ou Google Drive qui offrent de base un espace gratuit et indexé, en plus de fonctions d’édition. Sans oublier la solution évidente de l’archivage en local, dans votre ordinateur… Nul besoin, comme sur la capture ci-dessus, de stocker dans iCloud les fichiers d’un logiciel comme Scanner Pro plutôt que de les archiver en pdf.

Enfin, surveillez  les sauvegardes inutiles de fichiers multimédia, comme celle des films que vous avez stockés sous VLC.

Be the first to comment

Leave a Reply