Flash

Un trackpad pour iPad et iPhone 6S

Trackpad CC BY-NC-ND 2.0 H. Woltering
Trackpad CC BY-NC-ND 2.0 H. Woltering
Trackpad CC BY-NC-ND 2.0 H. Woltering

S’il y a un point sur lequel iPhone et iPad n’ont jamais été surdoués, c’est bien l’édition de texte. Rien de pire que de devoir naviguer dans un document pour changer une simple virgule. Soit le texte défile trop loin, soit on atterrit un caractère trop loin, puis un caractère trop tôt… Bref, le point d’insertion n’est jamais au bon endroit !

Pour y remédier, Apple a intégré avec iOS 9.2 une fonction trackpad aux iPad et iPhone 6S. Bien plus précis que la « loupe » que l’on connaissait depuis le premier iPhone, le trackpad permet de positionner très facilement le curseur à l’intérieur d’un texte.

À deux doigts ou en 3D Touch

Pour activer le mode trackpad, il suffit de cliquer à deux doigts sur le clavier virtuel dans le cas d’un iPad, ou à un seul doigt en 3D Touch sur un iPhone 6S ou 6S Plus. Glissez sans relâcher et le curseur suivra votre mouvement. C’est étonnamment précis, et c’est surtout impossible de s’en passer après y avoir gouté !

Ce que l’on sait un peu moins, c’est que cette fonction permet également de sélectionner facilement du texte. Là aussi, un vrai soulagement ! Il suffit de maintenir un peu plus longuement le premier contact (à deux doigts ou en 3D Touch, donc) et de faire glisser…

Sélectionner du texte sur iPad
Sélectionner du texte sur iPad – cliquez pour agrandir

Be the first to comment

Leave a Reply