Flash

Gagner de l’espace mémoire sur Phone et iPad

Nous sommes nombreux à posséder des appareils iOS, iPad ou iPhone, équipés seulement de 16 Go de mémoire. De fait, tous les utilisateurs d’iDevice ne sont pas des geeks qui multiplient les applications, ou stockent des saisons entières de Games of Thrones dans leur appareil.

Et pourtant il arrive bien souvent que certaines opérations, comme les mises à jour système, soient impossibles faute de place disponible pour stocker temporairement les fichiers nécessaires. Pour mettre à jour son iPhone qui n’a pas la place de télécharger un nouvel iOS, la solution consiste à passer par iTunes. Mais ce n’est que déplacer le problème.

Il existe un moyen assez simple de gagner de la place sur votre iPhone (ou iPad) et c’est paradoxalement le concurrent Google qui l’offre : il s’agit de sauvegarder vos photos sur le Cloud du moteur de recherche.

Rien de plus facile, il vous faut pour cela un compte Google (vous en avez un si vous possédez une adresse Gmail) et l’app Google Photos.

sauvegarde

La configuration ne pose aucune difficulté avec l’assistant qui apparait au premier lancement, le seul paramètre vraiment important est Taille d'importation des photos ou des vidéos. En choisissant l’option Haute qualité, vous bénéficierez d’un stockage illimité ! Ne vous inquiétez pas d’une éventuelle perte de qualité de vos photos : leur taille est réduite à 16 mégapixels mais le meilleur iPhone produit des images de 12 mégapixels !

Une photothèque infinie avec Google
Une photothèque infinie avec Google

L’application a d’autres avantages, le plus impressionnant étant sans doute la possibilité de retrouver vos photos en faisant des recherches par lieu mais aussi par description d’un élément représenté sur l’image. « Monuments » ressortira vos clichés de bâtiments, statues, clochers, châteaux, arènes etc. Quant à la fluidité d’accès, le débit est tellement rapide sur les serveurs de Google que la différence avec un stockage local est vraiment négligeable.

Recherche dans Google photos - cliquer pour agrandir
Recherche dans Google photos – cliquer pour agrandir

D’autres fonctions existent, comme un assistant qui vous proposera automatiquement des regroupements, animations, retouches que vous serez libre de garder ou supprimer.

Une fois toute votre collection enregistrée en ligne, une visite dans les paramètres de l’application allègera votre valeureux iDevice en supprimant les photos qui l’occupent désormais inutilement.

Libérer de l'espace en supprimant les photos sauvegardées de votre iPhone - cliquer pour agrandir
Libérer de l’espace en supprimant les photos sauvegardées de votre iPhone – cliquer pour agrandir

Oublier Photos ?

A l’usage, il faut apprendre de nouveaux réflexes. Lorsque vous supprimez une photo depuis l’application Apple d’origine, vous ne la supprimez pas de Google. En revanche, une suppression depuis Google Photos effacera l’image à la fois dans Google et dans la pellicule de l’iPhone/iPad.

Supprimer une photo via Google Photos - cliquer pour agrandir
Supprimer une photo via Google Photos – cliquer pour agrandir

L’application existe sur Mac également, qui se charge de mettre sur le cloud toute votre collection depuis Photos ou iPhoto. Les images sont ainsi accessibles sur tous les appareils, y compris Windows en passant par le http://photos.google.com.

Google fait clairement mieux qu’Apple pour les photos personnelles. Alors pourquoi se priver de franchir le pas ? Le seul bémol, commun à tous les systèmes de Cloud, c’est que le téléphone et ses applications ne peuvent plus accéder directement aux images qui ont été sauvegardées. Pour retoucher une photo, il vous faudra d’abord la télécharger.

Un maigre prix à payer selon nous pour un service vraiment efficace.

Be the first to comment

Leave a Reply