Flash

Votre Mac résume automatiquement vos textes

Si vous utilisez Microsoft Word, vous connaissez peut-être la fonction Synthèse automatique qui permet de résumer un texte, en en conservant les informations principales. C’est une fonction assez utile pour les étudiants, mais également dans un cadre professionnel pour se repérer dans un document volumineux.

Cette fonction présente pourtant deux inconvénients de taille : ses résultats sont largement perfectibles et surtout, elle a été retirée de Office depuis la version 2010 !

Ce que l’on sait moins, c’est que MacOS X dote les Macintosh d’une fonction Résumé particulièrement efficace. Il suffit de l’activer pour que, « de série », votre ordinateur puisse résumer n’importe quel texte que vous lui soumettez.

Activation

L’activation du Service de Résumé est particulièrement simple. Tout d’abord, cliquez sur le menu de l’application en cours. Ici il s’agit du Finder, cela aurait pu être TextEdit, Pages, LibreOffice…

Préférences services

Vous arrivez sur le panneau des Préférences du Clavier qui vous permet d’activer les Services. En faisant défiler la partie droite de la fenêtre qui contient la liste des services accessibles, vous arriverez à la rubrique Texte qui contient, entre autres Résumer. Il suffit de cocher la case correspondante pour activer le service.

Panneaux préférences activation services

Au passage, vous noterez les différents services proposés par les applications installés.

Faites court !

L’utilisation est particulièrement simple. Sélectionnez le texte à résumer puis invoquez Résumer dans le menu de l’application, comme pour activer les Préférences Services à la première étape.

Résumer automatiquement un texte avec MacOS X sur Macintosh

Selon la version de votre système, le Service Résumé pourrait ne pas être disponible depuis toutes les applications. Il sera peut-être nécessaire de copier-coller le texte dans une application compatible (typiquement, dans une application Apple comme TextEdit ou Pages).

Le texte condensé apparaît dans une fenêtre qui vous permet de régler assez précisément la longueur du document obtenu avec le curseur Taille du résumé.

Service résumé MacOS X en action

Une fois votre texte raccourci selon vos besoins, il suffira de l’enregistrer (au format TextEdit) ou de le copier-coller vers votre traitement de texte préféré pour l’utiliser. Evidemment, certains types de textes se prêtent mieux de d’autres au résumé. Abréger un texte littéraire ou poétique n’a aucun intérêt ; en revanche le système est très efficace sur un dossier de presse, pour en retirer par exemple matière à alimenter une page web.
Dernière précaution : aussi performant que soit cet outil, relisez quand-même ce qu’il produit. Il a parfois tendance à utiliser des pronoms sans trop savoir à quoi ils correspondent.

Be the first to comment

Leave a Reply